Une alimentation saine
Le simple fait d’avoir une meilleure alimentation, par exemple, peut vous amener à reprendre le contrôle de votre système nerveux.
Évitez de consommer des aliments gras ou trop chargés en caféine et en sucre et votre organisme réagira différemment aux agressions extérieures. Afin de vous alimenter correctement, les meilleurs guides alimentaires divisent votre menu en quatre groupes essentiels qui fournissent des combinaisons différentes de nutriments.
5 à 10 portions de fruits et légumes : Les fruits et légumes fournissent des glucides, des fibres, de la thiamine, de la folacine, de la vitamine C et A, du fer et magnésium. % à 10 portions par jour sont nécessaires pour répondre à vos besoins. Un légume ou un fruit de grosseur moyenne, 125ml de jus ou 250 grammes de salade par exemple, représente une portion.
2 à 3 portions de viandes, poissons, fruits de mer, légumineuses ou substituts : Les viandes et les substituts fournissent des protéines, des matières grasses, de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de la folacine, de la vitamine B12, du fer, du zinc et du magnésium. 50 à 100 grammes de viande, de volaille ou de poissons, 100 grammes de tofu, 1 à 2 oeufs ou 30 ml de beurre de cacahuètes représente une portion.
2 à 4 portions de produits laitiers : Les produits laitiers fournissent des protéines, des matières grasses, de la riboflavine, de la vitamine B12, de la vitamine A et D, du calcium, du zinc et du magnésium. 250 ml de lait, 50 grammes de fromage ou 175 grammes de yaourt représente une portion.
5 à 12 portions de produits céréaliers : Les produits céréaliers fournissent des protéines, des glucides, des fibres, de la thiamine, de la riboflavine, de la niacine, de la folacine, du fer, du zinc et du magnésium. 1 tranche de pain, 175 ml de céréales chaudes, 30 grammes de céréales prêtes à servir représente une portion. 1 bagel ou 1 pain pita représente 2 portions.
Notre alimentation fait encore une grande place à la viande, ce qui non seulement n’est pas un tort, puisqu’elle est nécessaire à l’absorption de protéines complètes comprenant tous les acides aminés essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Mais il faut développer le réflexe de songer moins systématiquement à la viande comme unique source de protéines. Ces protéines, on en retrouve également dans les produits céréaliers et les légumineuses, qui contiennent de bonne quantité d’amidons et de fibres, tout en étant faibles en gras saturés et riches en minéraux et vitamines. Il importe d’acheter les céréales dans leur forme entière, autant que possible. On choisira donc de préférence les pains de blé entier, les pains de seigle, les pains à grains multiples, les céréales de son et d’avoine qui, tous, présentent une haute teneur en fibres. Ces fibres sont, en général, insuffisantes dans notre alimentation et nous sont essentielles pour faciliter l’évacuation régulière des substances non absorbées par l’organisme.
Les légumineuses ne font pas assez partie de notre diète. Leur réputation d’aliment engraissant ou flatulent en est la cause et il est fort dommage qu’il en soit ainsi. Les haricots et la fève de soja sont les principaux représentants de cette importante famille qui nous fournit des protéines du monde végétal. La combinaison de légumineuses et de grains entiers dans le même repas nous procure une partie des acides aminés nécessaires à l’organisme.
Les fruits et les légumes pour leur part, doivent être choisis de préférence de couleur foncée, vert, orange ou jaune, car ils sont riches en vitamine C, en bêta-carotène, en fibres ainsi qu’en d’autres substances alimentaires non nutritives mais fort utiles comme antioxydants naturels. On appelle antioxydants des substances chimiques qui préviennent la formation ou qui favorisent l’élimination de composés qui causent le cancer, appelés « radicaux libres ». Les radicaux libres sont des composés que l’on retrouve de façon tout à fait normale dans l’organisme. Instables, ils cherchent constamment à réagir avec quelque chose. Ils s’attaquent ainsi à nos cellules et les endommagent, parfois jusqu’à mettre en marche le processus du cancer. Les antioxydants ont pour effet de neutraliser leur action. Donc, une alimentation qui fait large part aux fruits, légumes et céréales de qualité, complètes et enrichies représente une forme d’assurance santé pour l’organisme.
La consommation d’alcool est une question culturelle et elle fait partie non seulement d’une tradition bien ancrée depuis que le monde est monde mais c’est une habitude de vie quotidienne pour la plupart d’entre-nous. Bien que l’alcool ne soit pas répréhensible, l’abus cause souvent problème. En ce qui concerne la santé, nous savons tous que la consommation abusive d’alcool peut endommager le foie mais également provoquer des lacunes du système nerveux, causer des états dépressifs et favoriser des situations de stress intenses au moment de la sobriété, situations conséquentes à une forme de dépendance.
La caféine fait aussi partie de nos traditions culturelles. Quoique nous associions en général la caféine au café, elle se cache également dans une foule d’autres produits. Le thé, les boissons gazeuses, le chocolat et certains médicaments comme les analgésiques. Cette substance stimulante n’est pas nocive à prime abord, sauf si elle est prise en quantité excessive. L’individu qui a l’habitude de prendre plus de 3 cafés par jour risque d’éprouver des effets d’accoutumance, tels que des palpitations cardiaques, de l’anxiété, du stress. Il vous sera donc recommandé de ralentir votre consommation de caféine afin de diminuer votre niveau de stress. Optez davantage pour des infusions relaxantes ou des boissons qui contiennent peu de sucre ou peu d’ingrédients stimulants.