Anti-stress : Comment gérer son stress
La France, championne du stress en entreprise.
Le stress > Un peu d’aromathérapie

Un peu d’aromathérapie

Le principe de l’aromathérapie est assez simple en fait.

aromathérapie

Il s’agit de produire une bulle relaxante, enveloppante, à l’aide d’odeurs faisant naître des images, des souvenirs ou des attitudes positives. Il est donc important que les sujets qui s’adonnent à cette science de l’odorat comprennent bien le phénomène d’association dont elle dépend. Chaque fois que vous utiliserez un aromate, prenez soin de bien lire sa posologie et assurez-vous que ses vertus conviennent à ce que vous recherchez comme effet.

Nous avons répertorié pour vous les essences les plus fréquemment utilisées dans le traitement du stress et de l’anxiété. À noter que la plupart de ces aromates peuvent être vendus sous forme d’huile essentielle, d’huile de massage, de vaporisateur ou de gouttes pour ingestion orale. Il est donc important pour vous de ne pas confondre et de trouver la formule que vous souhaitez utiliser. Lisez minutieusement l’étiquette ou voyez le spécialiste pour la confirmation que vous détenez le produit adéquat. L’aromathérapie n’est pas dangereuse en soi mais elle peut causer de légers désagréments si elle n’est pas convenablement dosée ou utilisée.

BASILIC

On l’utilise surtout  pour combattre  les douleurs et crampes abdominales. C’est un décongestionnant hépatique. On lui prête aussi des vertus sédatives et calmantes. Excellent pour traiter les cas d’anxiété et de stress.

LAURIER

Le Laurier est reconnu pour son caractère antispasmodique et son effet expectorant. C’est aussi un stimulant cérébral qui peut aider considérablement les gens nerveux ou timides à se munir d’une certaine contenance.

LAVANDE

Depuis des siècles l’on utilise la lavande pour ses propriétés calmantes et sédatives. Mais elle est également un bon anti-inflammatoire et un régénérant cellulaire.

LAVANDIN

Voici un décontractant musculaire utile qui peut éviter à un sujet l’ingestion de certaines médications chimiques tels que de légers anti-dépresseurs. Une alternative intéressante.

MANDARINE

On l’utilise beaucoup à cause de sa capacité d’apaisement, surtout auprès des enfants hyperactifs, de sujets insomniaques et des individus soumis à un stress intense.  

MÉLISSE

On utilise la mélisse particulièrement dans les cas où le stress affecte le système digestif ou encore lorsqu’un déséquilibre hormonal apparaît à la suite d’une tension nerveuse.

ORANGER FLEURS (NEROLI)

On la recherche surtout pour son parfum agréable et ses vertus apaisantes. Elle est un très bon investissement pour les gens stressés.

ORANGER AMER (BIGARADIER)

Son utilisation pour améliorer la circulation est reconnue mais elle sert aussi de calmant puissant et d’anti-infectieux léger

RAVENSARE

C’est un régulateur pour les nerfs et un excellent décontractant musculaire.

ROSE

Utilisé comme relaxant tr`s efficace, la rose sert également à régulariser le système hormonal.

SAUGE

Elle a un effet relaxant, presque euphorique, et on la recommande précisément dans les cas de fatigue extrême causée par l’anxiété et le stress.

YLANG-YLANG

Il agit comme sédatif et ralentit le rythme cardiaque ainsi qu’il tempère la respiration. Une utilisation excessive de ce produit peut vous mener à éprouver des maux de tête. La modération est donc recommandée.

Le stress > Un peu d’aromathérapie