Redéfinir ses objectifs de vie et prendre confiance en soi
Les gens soumis à des stress extrêmes sont souvent des personnes qui ont peu d’estime de soi et qui ne se sentent pas à la hauteur des situations ou problèmes auxquels ils doivent faire face.
Aussi, ce sont des individus qui se fixent souvent des buts irréalisables et qui se placent délibérément dans des positions où la pression est trop forte pour ce qu’ils peuvent supporter. L’idée de se donner des objectifs et de s’accorder un délai réaliste pour les mener à terme est une démarche essentielle dans la quête d’une existence plus sereine. Vous devez donc visualiser clairement vos ambitions, à court et à long terme, et vous faire une liste de priorités. Si vous occupez déjà un poste de responsabilité ou qu’une lourde charge de travail vous plonge déjà dans un état nerveux critique, voyez s’il est judicieux pour votre santé de vous maintenir à ce poste. Prenez en considération qu’il vous faut vous en tenir à des buts qui sont en harmonie avec vos valeurs mais aussi avec vos possibilités, vos limites actuelles. Faites de ces objectifs des projets stimulants mais réalistes. Estimez dès maintenant l’aide et les ressources dont vous aurez besoin pour les atteindre. Déterminez comment mesurer le progrès et tenez à jour un cahier de cheminement. Évitez de vous fixer trop d’objectifs à la fois et de vous soumettre à des pressions inutiles. Il vaut mieux commencer en mouton et finir en lion, c’est-à-dire gravir les échelons de façon modérée mais soutenue.
Il est important que vous déterminiez les grandes lignes de votre démarche. Prévoyez de progresser par étape en établissant un planning et en vérifiant régulièrement la pertinence de vos objectifs. Pour les gens supportant mal la pression, l’une des épreuves les plus coriaces de la vie est de parler en public. Pour y arriver plus aisément, donnez-vous de petits buts comme une ou deux interventions au cours d’un dîner, puis davantage dans une réunion, augmentant chaque fois votre performance, jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre prestation. Ne vous soumettez pas d’emblée à un discours complexe qui vous fera bafouiller, prenez le temps d’apprivoiser l’expérience avant de vous jeter à l’eau dans un état de stress incontrôlable. De plus, prévoyez des échéances plus éloignées afin d’y aménager de possibles cafouillages. Restez par ailleurs honnête avec vous-même et envisagez la possibilité de revoir vos objectifs si vous constatez que vous n’arriverez pas dans les délais ou tout simplement qu’il s’agissait d’un projet trop ambitieux pour vos capacités du moment.
Entourez-vous de gens qui vous supportent. Aménagez votre cercle amical en fréquentant des gens optimistes et positifs. Rejetez d’emblée toutes les personnes qui ne songent qu’à miner vos bonnes résolutions ou qui vous rappellent sans cesse vos défauts et vos faiblesses. Vous aurez besoin d’amis constructifs pour incarner des repères stables sur lesquels vous pourrez compter en cas de dérapage mais aussi pour remarquer et noter vos améliorations. Les états de stress deviennent carrément insupportables lorsque l’on se sent tout à fait seul, abandonné à soi-même dans une situation difficile. Votre niveau de stress baissera considérablement si vous sentez une ou des présences amicales autour de vous.
Cherchez l’estime des autres. Le stress est trop souvent lié à un sentiment d’impuissance ou de médiocrité, de mauvaise estime de soi. Pour comprendre et reconnaître vos points forts, discutez avec une personne qui vous connaît suffisamment de toutes les réalisations auxquelles vous avez participé au cours des dernières années. Demandez-lui de vous indiquer les éléments positifs liés à votre attitude ou à vos actions. Effectuez alors un comparatif avec les gens de votre entourage et vous verrez que vous soutenez très bien la comparaison. On a généralement tendance à reconnaître plus ses défauts que ses qualités. Dites-vous qu’un trait de caractère jugé comme une faiblesse dans un contexte peut s’imposer à titre d’atout considérable dans un autre ; l’impatience devient alors dynamisme, l’entêtement une force de caractère et la timidité une forme de sensibilité. Faites une liste de ce que vous estimez être des défauts et demandez-vous dans quel contexte vous pourriez les considérer comme des qualités. Voyez à vous monter un dossier réussite dans lequel vous rangerez toutes vos lettres de félicitations, vos mentions d’honneur ou toutes autres preuves de vos compétences. N’hésitez pas à le consulter lorsque le doute, quant à vos capacités, refait surface. Un dossier de vos forces et mérites est toujours utile.