Méditation
Une autre solution facilement accessible et particulièrement efficace dans la lutte au stress est la méditation.
La méditation est souvent associée à toutes sortes de religions et se définie selon les rites de chacune. Mais nous pouvons envisager la méditation dans une perspective laïque et thérapeutique sans avoir à y intégrer la moindre notion religieuse. La méditation est largement recommandée pour ses bienfaits dans les cas d’anxiété et de stress. Le fait de prendre un temps pour que la conscience du corps et de son bon fonctionnement imprègne l’esprit est primordial dans le processus méditatif. Grâce au travail de relaxation que l’on impose au corps et à la régularisation respiratoire qui en découle, les tensions accumulées dans l’organisme se résorbent doucement pour finir par disparaître complètement. Comme dans plusieurs autres domaines de thérapies naturelles, la philosophie attachée à la méditation préconise que tous les éléments du corps sont liés par cette énergie que certains nomment Chi ou intelligence innée. Mais qu’importe le nom qu’on lui attribue, cette énergie existe réellement et circule dans tout le corps tout en lui distribuant les forces nécessaires à son épanouissement ainsi qu’à l’équilibre entre ses différents organes.
L’approche méditative en est donc une de contemplation intérieure qui force l’esprit à créer le positif autour de lui. Elle peut grandement améliorer notre capacité de concentration et nous prédispose à l’écoute des autres aussi bien que de nous même. Elle peut également nous mener à prendre conscience de ce qui cloche dans notre vie ou dans notre vision du monde et nous aider à transformer cette vision en fonction d’une réalité plus sereine.
Dans bien des cas, l’esprit se pose comme une sorte de machine à pensées, impossible à stopper même lorsque les images dont il nous assaille sont négatives et désespérantes. Il faut au contraire considérer cette faculté de penser comme une arme secrète, une façon intime et essentiellement nôtre de modifier ce qui nous habite, d’une part, et ce que nous habitons, d’autre part. Car en modifiant la couleur de nos images intérieures, nous détenons le pouvoir d’influer sur notre paysage, sur notre environnement extérieur.
Il n’existe pas de régime méditatif approprié en termes de fréquence. Le besoin de méditer est propre à chaque sujet en fonction de la place et de l’utilité qu’il accorde à cette pratique. Dans le cas d’individus qui doivent supporter un stress relativement grand, il est conseillé de s’accorder une période de méditation au moins une fois chaque jour. Mais le facteur primordial à respecter est que la méditation ne doit jamais être une corvée mais plutôt une récompense que vous vous accordez. Votre rythme de méditation sera dicté par votre besoin personnel ou circonstanciel. À vous de juger du temps que vous y consacrerez.
Vous devez choisir un endroit de méditation dans lequel vous serez à l’aise et en confiance, un endroit où vous êtes absolument certain de ne pas être dérangé. Afin de bien vivre sa méditation, on préconise la position assise mais c’est à vous de décider de quelle manière votre corps est le plus en mesure de relaxer lorsqu’il est assis, du moment que votre dos soit relâché tout en étant dans un axe bien droit. La respiration se fait plus adéquatement lorsque le corps est droit. Toutefois, il se peut que le relâchement des tensions occasionne de légères douleurs car le corps lutte naturellement pour s’avachir selon les mauvaises habitudes qu’il a prises au fil du temps. Vous pouvez aussi vous détendre d’abord en vous allongeant avant de prendre votre position de méditation. Si vous choisissez de vous agenouiller à même le sol, rien ne vous empêche de glisser un coussin d’appoint sous vos fesses, soyez simplement le plus confortable possible. Vous pouvez aussi préférer une chaise à dossier droit, n’hésitez pas alors à insérer entre le dossier et votre dos un tissu moelleux et à caler sous vos pieds un appui afin qu’ils ne pendent pas dans le vide.
La position adéquate est importante dans la mesure où elle doit faciliter la respiration, celle-ci étant le moteur de la méditation. Il faut donc pouvoir respirer de la meilleure façon possible, c’est-à-dire en emplissant convenablement ses poumons, ce que les inhalothérapeutes appellent la respiration par le ventre. Cette technique de respiration est fort simple : vous devez inspirer l’air par le nez en gonflant le ventre au maximum et expirer l’air par la bouche selon un débit régulier.
Certaines écoles proposent cinq étapes à la méditation, il vous sera facile de les prendre en note et de les mémoriser. Il faut qu’une fois en position assise, vous soyez en mesure de sentir tout le poids de votre corps. Alors, détendez-vous. Prenez conscience de votre acte respiratoire en imaginant son point de départ et d’arrivée au niveau du nombril. Puis concentrez-vous sur un point précis à la base de votre dos et visualisez-le comme un point d’énergie. Fixer ce point assez longtemps pour en ressentir l’effet. Ensuite, déplacez votre attention vers le sommet de votre crâne et fixez à cet endroit un second point d’énergie. Lorsque vous en ressentirez les effets, imaginez alors la circulation d’un fluide énergétique entre ces deux points lumineux, comme une colonne d’énergie qui irradie sur un même axe. Une fois ce tracé d’énergie bien ressenti, focalisez votre attention sur un point d’équilibre au centre de cet axe, un point correspondant à l’essence de votre être. De ce nouveau point lumineux, faites naître un nouveau tracé d’énergie, scindé en deux lignes distinctes qui descendront chacune dans vos jambes, jusqu’au bout de vos orteils. Vos respirations devraient faire en sorte que toute tension, toute fatigue emprunte le chemin du nouveau tracé lumineux pour descendre vers le bas et vous devriez sentir une lourdeur considérable dans vos pieds. Chaque fois que vous inspirez alors, imaginez que l’énergie qui remonte par la plante de vos pieds est une énergie transformée. Laissez cette énergie vous envahir et grimper jusqu’au point lumineux situé au sommet de votre crâne. Sentez le support terrestre formidable sous vos pieds puis ramenez votre concentration sur le point central de votre être. Cheminez de nouveau sur l’axe lumineux à partir du centre de votre être vers le sommet de votre tête en projetant l’axe lumineux plus haut encore vers le ciel. La luminosité du ciel devrait continuer maintenant l’axe lumineux qui naît de votre corps et prenez conscience que l’énergie du ciel circule à travers vous jusqu’à la terre sous vos pieds. Maintenant respirer profondément, vous ne faites plus qu’un avec le ciel et la terre.
Bien sûr, votre méditation pourrait avoir un principe moins ambitieux que cette fusion entre ciel et terre. À cet effet, nous vous suggérons de prendre la même position assise et de vous concentrer sur votre respiration pour libérer votre corps de toutes tensions. Puis, imaginez une situation ou un paysage qui vous est agréable et remplissez votre esprit de ces images positives. Les effets apaisants de cette méthode plus modeste seront tout aussi efficaces quoique moins spectaculaires...