La visualisation
Une autre recommandation pertinente concerne les techniques de visualisation.
Utilisées de plus en plus fréquemment dans les méthodes de relaxation aussi bien que les thérapies psychiques et spirituelles, les techniques de visualisation donnent des résultats plutôt impressionnants. Le concept de visualisation est loin d’être récent, les médecines orientales le comptant dans leurs pratiques depuis des millénaires. En Occident, cependant, le phénomène, dans sa perspective thérapeutique, est relativement nouveau. Pour l’individu stressé, la visualisation comporte plusieurs aspects positifs. L’idée de construire, par le rêve, le but ou l’état d’esprit souhaité, peut permettre à l’individu de se rapprocher considérablement d’un idéal et du bien-être qui en découle. Les images que l’on fait naître à l’esprit nous amènent à vivre un moment apaisant, par exemple. Dans une situation de pression incroyable au bureau, alors que tout le monde est sur les dents et que la tension atteint un maximum explosif, rien n’est plus salutaire que de se réfugier dans son esprit, dans son monde d’images intérieures, sur une plage, au beau milieu d’un paysage bucolique, dans un endroit charmant en galante compagnie ou plus concrètement en train de régler la situation au bureau avec doigté et efficacité. Visualiser ce qui est souhaitable, ce qui est désiré est une façon d’entamer le premier pas vers la résolution de problèmes ou vers la réalisation d’un rêve.
Assurément, la médecine ne parvient toujours pas à expliquer certains phénomènes psychosomatiques mais plusieurs études ont démontré que les méthodes de visualisation sont efficaces dans la réduction de stress chez l’individu. Le fait de canaliser le pouvoir de l’imagination afin qu’il produise un effet sur les processus neurovégétatifs semble permettre la lutte à de nombreuses affections dont le stress. Les médecins reconnaissent que la visualisation est bénéfique pour la santé à cause de sa propension à soulager les états de stress et d’anxiété. Par ailleurs, une attitude positive engendrée par la visualisation, peut amener le sujet à gérer ses états de déséquilibre aussi bien que nombre de maladies mineures.
Ce que l’on peut conclure en fait de notre mode de vie actuel, c’est qu’il a bien changé depuis les interminables journées aux champs. Nous vivons désormais en étroite relation avec des facteurs de stress omniprésents et nous devons nous adapter à ces nouvelles données sociales. Les réalités économiques sont telles aujourd’hui que la pression qu’elles exercent sur notre réputation, sur notre statut social doivent être considérées comme parties intégrantes de notre univers personnel. Il faut donc construire notre quotidien en fonction de ses conséquences et nous créer des boucliers, des refuges qui nous permettent de bien gérer toutes les formes de stress qui en découlent. Chacun doit apprendre à gérer son stress selon ses propres limites, selon ses propres aptitudes. Mais avoir un mode vie santé ainsi qu’une approche positive du monde peut suffire à nous protéger de la société turbulente dans laquelle nous vivons. Alors finissons-en avec l’ennemi stress et cultivons notre côté zen. « L’apaisement réside en chacun de nous !!! » comme le fait si bien remarquer le Dalaï Lama...