Anti-stress : Comment gérer son stress
La France, championne du stress en entreprise.
Le stress > Phytothérapie

Phytothérapie

Depuis une vingtaine d’années, on assiste à un regain d’intérêt pour la phytothérapie, et l’herboristerie est davantage appréciée pour ses propriétés thérapeutiques.

Phytothérapie

Cette forme de médecine connaît une étonnante progression due sans doute aussi à son aspect préventif et holistique. Elle cherche moins, en effet, à diagnostiquer des symptômes qu’à considérer l’homme comme un tout.  Au lieu de tenter l’éradication d’une affection, elle cherche à traiter la faiblesse à son origine en la restituant dans le contexte plus général de la vie du sujet.

L’une des façons les plus courantes d’utiliser les vertus de phytothérapie est sans doute l’infusion. On en fait usage tant pour rester en bonne santé que pour se protéger des affections.  On peut absorber des tisanes quotidiennement, en remplacement du thé et du café, et ainsi réduire l’apport en caféine dans son alimentation.  Chaque plante diffère considérablement en arôme et en saveur, à vous de choisir celles qui conviennent le mieux à vos goûts personnels et qui seront les plus efficaces dans votre quête à l’apaisement et à la relaxation.

TABLEAU DES INFUSIONS


Plantes

Propriétés

Bienfaits

Coquelicot

Relaxante

Réduit le stress et l’anxiété

Camomille

Relaxante, digestive, anti-inflammatoire

Favorise la digestion, sommeil

Tilleul

Relaxante, digestive, antidépressive

Soulage la dyspepsie nerveuse

Passiflore

Relaxante

Réduit le stress et l’anxiété

Fleur de lime

Relaxante, analgésique

Soulage maux de tête et calme

Menthe poivrée

Antispasmodique et digestive

Décontractant musculaire

Mélisse officinale

Relaxante

Calme l’anxiété légère

Valériane

Relaxante

Favorise le calme et le sommeil

Scutellaire casquée

Calmant puissant

Favorise le calme et le sommeil

Fleur d’oranger

Relaxante

Réduit le stress et l’anxiété




Voici quelques autres suggestions : La menthe poivrée et le romarin sont conseillés pour prévenir ou surmonter la fatigue ; on peut les préparer à partir de feuilles fraîches ou séchées, le matin. Il existe déjà de  nombreuses tisanes vendues en sachet qui sont à base de menthe poivrée.  Les fleurs de camomille constituent l’un des meilleurs remèdes pour la digestion ; elles sont souvent consommées en tisane le soir car elles favorisent un sommeil paisible et soulagent les estomacs dérangés.  

Pour affronter plus facilement le stress physique, émotionnel et psychique, le ginseng exerce une action stimulante, mais doit être utilisé avec précaution lorsque l’on réagit au stress par une anxiété ou une tension accrue et une montée de pression artérielle.  Le ginseng coréen ou asiatique (Panax ginseng) est le plus tonique, tandis que le ginseng américain (P. quinsuefolium) a un effet plus relaxant.  Le ginseng sibérien (Eleutherococcus senticosus) est une plante très différente, mais qui a des effets similaires à ceux du ginseng coréen. Attention cependant, certains spécialistes ont noté que l’ingestion de ginseng pouvait causer de la constipation. Il faudra donc songer à augmenter la consommation de fibres naturelles lorsque vous prenez du ginseng.

Les plantes peuvent jouer un rôle essentiel dans le maintien de notre bonne santé et notre vitalité quotidienne.  Elles ne se contentent pas d’ajouter une saveur aux plats et leur popularité montre que beaucoup de gens comptent sur elles pour leur bien être.  De nombreuses plantes peuvent servir de remèdes efficaces, puissants et sans effet secondaire contre toutes sortes d’affections.

Consommées régulièrement, les tisanes contribuent de manière significative au bien-être et à la bonne forme physique.  Elles ne se contentent pas de remplacer des stimulants comme le thé ou le café, mais possèdent de réelles propriétés préventives et curatives. Aussi, en optant pour le mode tisane, vous augmentez vos chances de régulariser votre niveau de stress et vous procurez à votre corps un moment de répit bien mérité.

Le stress > Phytothérapie