Le Yoga pour débutant
Bien sûr, il existe de nombreuses activités physiques auxquelles vous pourriez vous adonner dans votre combat contre le stress.
Le Taï Chi et le Yoga sont au nombre de cette multitude. Ils sont d’ailleurs fortement recommandés en raison de la nature pacifique et méditative dont ils se caractérisent. Vous pourriez vous inscrire à des séances de Yoga ou plus simplement vous accorder, chaque jour, une petite séance personnelle dans un lieu où vous êtes particulièrement à l’aise. L’exercice le plus simple en Yoga et le plus facile à exécuter chez soi est la Salutation au soleil. En voici les étapes simplifiées. Il est à noter toutefois que des exercices d’étirements sont toujours préconisés avant de se livrer à ce rituel bienfaisant.
Prenez une position debout, le dos droit, les mains jointes devant la poitrine, les pieds bien à plat, légèrement écartés, de façon à être bien ancré dans le sol mais détendu.
Levez les bras au-dessus de la tête en inspirant et penchez-vous très légèrement en arrière.
Ensuite, penchez-vous vers l’avant en expirant, les jambes tendues si possibles, et posez les mains à plat sur le sol, de chaque côtés des pieds.
Allongez la jambe droite ensuite vers l’arrière en inspirant, sans déplacer les mains, et posez le genou droit et la pointe des orteils du pied droit au sol. Regardez vers le haut et détendez-vous dans cette position.
Glissez la jambe gauche à côté de la droite en bloquant votre respiration, pieds joints et orteils au sol. Soulevez votre torse du sol, de sorte que vos bras soient tendus et vos genoux soulevés.
En expirant, posez les genoux au sol et asseyez-vous sur les talons en gardant les mains au sol, puis glissez vers l’avant jusqu’à ce que la poitrine et le front touchent le sol.
Le bassin plaqué contre le sol, les mains posées à plat au-dessous des épaules, jambes allongées et pieds joints vers l’arrière, étirez-vous vers l’arrière en inspirant, en cambrant le dos et en ouvrant bien la poitrine.
En expirant, soulevez le bassin le plus haut possible sans bouger les mains et essayez de poser les talons au sol. La tête entre les bras tendus, regardez vers le sol. Gardez le dos droit et les jambes tendues.
Inspirez en ramenant le pied droit entre les jambes et en posant le genou gauche au sol.
En expirant, ramenez le pied gauche à côté du pied droit, les mains à plat sur le sol, les jambes tendues au maximum.
Redressez-vous en inspirant, étirez-vous vers l’avant puis remontez le dos droit, les bras levés au-dessus de la tête et penchez-vous très légèrement vers l’arrière.
Expirez en reprenant votre position de départ, debout, les mains jointes devant la poitrine, les pieds joints. Respirez profondément et détendez-vous avant de refaire l’enchaînement en commençant par la jambe gauche à l’étape 4. Il est essentiel de faire l’exercice des deux côtés afin d’améliorer son équilibre.